23
Mai

PROJET EN COURS : Eschbourg-Graufthal

Depuis 2014, un nouveau projet d’église est à l’étude : restauration et rénovation intérieure de l’église luthérienne de Eschbourg-Graufthal. Le projet se situe en zone ABF (Architecte des Bâtiments de France)

La petite église protestante fait face au site régionalement connu des maisons troglodytes de Graufthal (maisons creusées dans la montagne).

La commune a entamé courageusement la rénovation de l’intérieur de la bâtisse : purge des planchers bois, décrépissage des murs, entoilage des anciens plâtres des plafonds ; mais le chantier s’est arrêté il y a plusieurs années et depuis l’église ne sert plus au culte et accueille des expositions.

La construction est extrêmement humide, non chauffée et peu ventilée.

Enjeux du projet : Le budget étant restreint et l’ambiance humide (pas de chauffage prévu dans le projet), le parti pris architectural a été de faire un « aménagement paysager » intérieur et de continuer la promenade des maisons troglodytes jusqu’au chœur de l’église. Il a été décidé, après différentes propositions, que le sol continuera à respirer, sans apport d’un complexe type dalle en béton armée. Des gravillons seront disposés à la place des anciens bancs, les dalles en grès seront conservées. Des bornes d’éclairage agrémenteront le cheminement du visiteur à travers les futures expositions.

Démarrage du chantier : Août 2016

renovation-eglise-graufthal-interieur-apres renovation-eglise-graufthal-interieur-avant renovation-eglise-graufthal-vue-exterieure