L’agence

Régis Mantz Architecte D.P.LG.

Parcours

Je réalise depuis plus de 20 ans un parcours professionnel empreint d’expériences diverses mais convergentes : ma passion pour l’architecture et la construction commence avant mes études.

Simple ouvrier pour l’agence Denis Wendling ARCHITECTEUR_Fegersheim (architecte_constructeur) je participe à des chantiers de rénovation et j’apprends à construire : démolition, maçonnerie, couverture, menuiserie….J’ai toujours pensé qu’un bon architecte  devait  savoir bâtir de ses mains.

Profondément intéressé par l’architecture si caractéristique de l’Alsace, ayant souvent travaillé dans les anciennes maisons à colombage, imbibé de ce pittoresque à la Hansi, c’est de cette époque que me vient mon attachement à la maison traditionnelle. Cours d’histoire de l’art, cours de dessin. La bétonnière et des heures passées dans l’amphi m’ont convaincu.

Mes études : 2 ans à Lille berceau du Nord et des Mines_puissance du projet et de son contexte_land-art, Strasbourg son port et ses centrales hydroélectriques, Le Creusot et son impressionnant patrimoine industriel. Stage parisien à l’agence ABAQUE de Pierre COLBOC_le musée d’Orsay. Re_strasbourg retour à la réalité : conducteur de travaux pour l’entreprise de gros-œuvre SCHELL & COMPAGNIE gérer des hommes et organiser un chantier. J’acquière un corps de ferme et j’entreprends sa réhabilitation.

Le 24 mai 2005 j’obtiens mon diplôme d’architecte D.P.L.G.

Depuis 2004 je collabore avec l’agence Alain BENEDICK_Drulingen. C’est là que je développe l’apprentissage du métier d’architecte.

Relevé, conception, permis, étude approfondie du projet, descriptif, appel d’offres, chantier. Rénover, transformer un appartement, une salle de bain, reconvertir une ancienne laiterie, concevoir un hall industriel,  dessiner une boucherie, imaginer un cabinet de Kiné, une terrasse, réhabiliter des églises, moderniser une banque, élaborer un atelier municipal, une mairie, aménager un comble, designer le siège social d’une société.

L’agence MANTZ ARCHITECTE_Neuwiller-lès-Saverne existe depuis 2008

Démarche architecturale

Ce sont toutes ces expériences qui fondent mes compétences.
Sensibilité à l’espace et au site de l’intervention, sensibilité aux couleurs, aux matériaux, à la lumière, à l’art brut.

Ré_interpréter le passé et esquisser le futur.

Omniprésence des contraintes techniques, réglementaires et budgétaires qu’il faut sans cesse maîtriser, gestion du chantier, relation avec les entreprises et les différents acteurs de la construction.

Ma première exigence : la satisfaction du maître d’ouvrage, votre satisfaction. Etre à votre écoute et rester votre partenaire privilégié tout au long de l’élaboration du projet.

Formations :

2002-2005 : Diplôme d’architecte DPLG_ Ecole d’Architecture de Strasbourg
Travail personnel de fin d’études : « restructuration de l’îlot du sable dans le centre ancien de Bouxwiller »
Mémoire de séminaire de 5ème année sur « les matériaux de la bioconstruction »

2001-2002 : DESS Gestion & valorisation du patrimoine industriel, Centre Condorcet, Le Creusot
Travail de recherche et inventaire : « les dernières grues du Port de Strasbourg »

1999-2001 : Deuxième cycle d’architecte DPLG à l’Ecole d’Architecture de Strasbourg
Mémoire sur « la réhabilitation de l’usine hydroélectrique et la chaufferie de Graffenstaden »
1997-1999 : Diplôme d’Etude Fondamentale en Architecture à l’Ecole d’Architecture de Lille

Qu'en pensent nos clients